Katana signé « Kawachi no kami Kunisuke » 河内守国助
Première génération (shodai)
Début Edo – 1624
Province de Settsu (Osaka)
Nom de l’école : Kunisuke
Superbe lame en parfaite santé au sugata élégant rappelant le style Ishidô dont est issu Shodai Kunisuke.
Le Jigane est un itame hada d’excellente facture, légèrement relâché, ce qui permet à la structure de grain d’être clairement visible. Ce type d’itame est typique de l’école d’Horikawa.
Nous avons donc ici une parfaite illustration du savoir-faire de Shodai Kunisuke en une seule lame, regroupant en cette oeuvre les influences de ses deux écoles de coeur tout en ayant conservée l’esprit du style de l’ère Sengoku.
Le hamon en nie est lumineux, de style gunome midare mêlé de notare, parsemé de sunagashi et ashi.
Le koshirae est composé d’éléments en fer sur le thème de la carpe Koi, symbole de chance et le bonheur, avec des incrustations de cuivre doré et d’argent. Quant au saya, il est décoré d’une laque traditionnelle élaborée d’anneaux d’urushi noir mate et brillant.
Dimensions de la lame :
Nagasa = 67,6 cm
Sori = 1,6 cm
Motohaba = 3 cm
Kasane = 0,65 cm
Grade Fujishiro : Shinto Josaku
Grade Yamada : Wazamono
Certificat NBTHK Tokubetsu Hozon
Shodai Kunisuke, fondateur de sa propre école, est née dans la province d’Ise à Kameyama sous le nom de famille de Kobayashi. Il fut le vassal du seigneur du château de Kameyama, Seki Nagato no Kami , et ce n’est qu’après la chute de ce dernier qu’il décida de devenir forgeron. Il se rendit donc par la suite à Kyoto où il devint le disciple d’Horikawa Kunihiro, et où il travailla en étroite collaboration avec Izumi no kami Kunisada.
Son travail de grande qualité lui permit de recevoir le titre honorifique de Kawachi no kami aux alentours de l’année 1623.
Ses oeuvres étant devenues très rares de nos jours, ce très beau katana ferait une pièce de choix dans toute collection d’amoureux du sabre japonais d’art qui se respecte…
Réservé