Koshirae de Wakizashi de haute qualité, ayant probablement été la propriété d’un samouraï de haut rang ou d’un Daimyō.
Période fin Edo
Ecole Soten et Nara/Omori
Somptueux Koshirae sur des thèmes guerriers, démons Oni et lions Shishi.
La Tsuba est signée Sōheishi Nyudō Soten et illustrée d’une scène où évoluent des guerriers sculptés en haut-relief. Elle est faite de shakudo avec un nanako-ji fin et d’une belle régularité, de dorures et d’incrustations d’argent et de cuivre.
La parure Fuchi-Kashira est signée Toshinaga, artiste de l’école de Nara. Celle-ci est décorée d’une représentation de Shoki, un conte populaire japonais racontant comment le géant Shoki chasse les démons qui viennent hanter les rêves de l’empereur Genso-Kotei. Sur le Fuchi nous pouvons y voir les démons et sur le Kashira Shoki chevauchant un lion. Lion que l’on retrouve en Menuki, d’une très belle réalisation en deux couleurs, un en shakudo poli et l’autre doré.
Le Kozuka est une pièce exceptionnelle. Signé du prestigieux nom de Chizuka Hisanori, il est d’une remarquable qualité. Les couleurs des différents métaux sont vives et profondes, et la sculpture est d’une finesse exemplaire.
Hisanori, aussi appelé Bunji, né le 7 mars 1725 et décédé le 20 octobre 1795, était le meilleur élève du Grand Omori Teruhide, mais aussi un samouraï au service du Daimyō Matsudaira du clan Moriyama. Il travailla principalement dans le style de l’école Omori qu’il sublima par certains aspects. Il détient l’excellent grade de Joko dans le Kinko Meikan.
Quant au Saya, il est décoré d’une magnifique laque traditionnelle à l’urushi dans des tons vermillons et dorés.
Dimensions (approximatives) :
Longueur totale = 70 cm
Tsunagi Nagasa = 45 cm
Tsunagi Motohaba = 3,2 cm
Tsunagi Sori = 1,4 cm
3700 €


















