Superbe paire de menuki sur le thème du dragon, signée « Inabanosuke »
Période Edo
Ecole Yoshioka
Ces menuki sont d’une qualité remarquable. Probablement parmi les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir sur le thème du dragon.
Ils sont réalisés dans un shakudo d’un noir profond et brillant, avec les yeux incrustés d’or. Les écailles sont très finement ciselées et la texture de la peau et des cornes est travaillée. Le relief est aussi globalement plus important que ce que l’on peut voir dans la plupart des autres réalisations du même thème.
Dimensions : 4 cm
L’école Yoshioka fut productive durant la période Edo et tout comme l’école Gotô, elle travaillait exclusivement pour le compte du Shogunat Tokugawa (徳川幕府, Tokugawa bakufu).
Toutes les générations de cette école ont porté le nom d’Inabanosuke, et leur rang est toujours resté le même et n’a jamais décliné.
Les premières générations signaient seulement du nom de famille Yoshioka, et cette signature devint « Inabanosuke » avec ou sans « Yoshioka » pour les générations suivantes.
Les oeuvres produites par cette école étaient tout aussi qualitatives que celles réalisées par les maîtres de la branche principale de la fameuse école Gotô, elles étaient donc de la plus haute qualité. D’ailleurs d’après Robert Haynes, nombreuses sont les pièces non-signées (mumei) réalisées par l’école Yoshioka qui ont été certifiées comme « Gotô », c’est pour cette raison que celles-ci sont assez rares sur le marché.
Vendu