Menpo école Iwai

Superbe menpo en fer naturel de type reissei (expression féroce).

Ecole Iwai – Début Edo XVIIe siècle.

Ce modèle est typique de l’école Iwai et se nomme Etchu-Bo. Nom dérivé du titre honorifique « Etchu no kami » utilisé par l’illustre samurai Hosokawa Tadaoki Sansai (1564 – 1645) qui était connu pour porter ce type de menpo au combat.
Les caractéristiques sont immédiatement reconnaissables avec ce travail bien particulier en yasurime (incisions parallèles) qui décore entièrement le masque. Le travail d’uchidashi est aussi typique de cette école et d’une belle profondeur, ce qui lui procure une expression agressive bien marquée.
L’intérieur du menpo est laqué d’urushi rouge et le tare (gorgerin) est en kiritsuke kozane avec un laçage de soie bleu marine.

L’école Iwai est l’une des plus anciennes écoles d’armuriers au Japon, et fut crée par l’armurier de renom Iwai Yozaemon qui vécu entre l’ère Momoyama et le début de la période Edo.
Grâce à ses compétences hors du commun, Yozaemon parvint à se faire remarquer par le célèbre chef de guerre Tokugawa Ieyasu qui, impressionné par l’habilité de l’armurier, lui proposa de confectionner des armures pour les samouraïs de son clan.
Durant la bataille de Sekigahara, Ieyasu fut tellement satisfait de l’armure qu’il portait qu’il décida par la suite de faire de Yozaemon le chef armurier du Bakufu, l’élevant ainsi au plus haut rang atteignable par un forgeron d’amures japonaises.
C’est au cours de son activité en tant que chef du Bakufu que Yozaemon se rendit célèbre en se spécialisant dans la réalisation de deux types de menpo bien particuliers dont l’Etchu-Bo qui est probablement le plus réputé et apprécié.

Vendu

Menpo Iwai Edo japanese armor mask (1)
Menpo Iwai Edo japanese armor mask (2)
Menpo Iwai Edo japanese armor mask (3)
Menpo Iwai Edo japanese armor mask (4)
Menpo Iwai japanese armor mask Edo (6)